Accueil > Pathologies et traitements > Décollement de rétine
Décollement de rétine
Qu’est-ce que c’est?
Le décollement de rétine (DR) est l’urgence chirurgicale menaçant la vision la plus fréquente en ophtalmologie. Il correspond à la séparation de la rétine neurosensorielle et de l’épithélium pigmentaire sous-jacent. L’incidence actuelle des décollements de rétine rhegmatogènes (DRR) est de 13,3 cas pour 100 000 habitants ce qui représente l’urgence chirurgicale menaçant la vision la plus fréquente en ophtalmologie.
Facteurs de risques
Le risque d’avoir un décollement de rétine est plus important entre 55 et 70 ans. Les principaux facteurs de risque d’avoir un décollement de rétine sont la myopie, la chirurgie de la cataracte et les traumatismes, du fait principalement d’adhérences fortes entre la rétine et le corps vitréen.
Le décollement de rétine peut être causé par plusieurs facteurs, notamment :
- Trous ou déchirures dans la rétine : Ces ouvertures permettent au fluide vitré (le gel transparent qui remplit l’œil) de passer sous la rétine, la soulevant.
- Traction vitréo-rétinienne : Le vitré peut se rétrécir et tirer sur la rétine, provoquant des déchirures.
- Traumatismes oculaires : Un coup direct à l’œil peut provoquer un décollement de rétine.
- Conditions médicales : Certaines conditions comme le diabète ou des inflammations oculaires peuvent augmenter le risque.
Les symptômes
Les symptômes faisant suspecter un décollement de rétine sont des phosphènes (flash), des myodésopsies (corps flottants), une amputation d’une partie du champ visuel, une baisse d’acuité visuelle (traduisant le soulèvement de la rétine centrale).
Les traitements du décollement de rétine
Le traitement est chirurgical deux techniques sont classiquement utilisées. La plus utilisés à leur actuel est la vitrectomie, qui consiste à retirer le vitré qui réalise une traction sur la rétine et qui est à l’origine de la déchirure de celle-ci. Le vitré est remplacé par du gaz ou du silicone qui tamponne la rétine recollée. La déchirure est traitée par endolaser ou cryoapplication.
Ou par voie externe, cryo-indentation, moins utilisé à l’heure actuel mais qui garde ses indications. Elle consiste à réappliquer la rétine par compression externe du globe oculaire à l’aide d’un matériel synthétique. La « soudure » de la rétine se réalisant par cryoapplication.
Un positionnement post opératoire vous sera proposé par votre chirurgien en fonction de votre décollement de rétine dans les jours qui suivent l’opération. Pour favoriser la cicatrisation un repos strict est à recommandé. Du fait du gaz dans l’œil il vous sera contre indiqué de prendre l’avion ou de monter en altitude à plus de 1000 mètres Le gaz se résorbe spontanément entre 2 et 8 semaines après l’opération.
Si toutefois vous ressentez ces symptômes,
contactez les urgences ophtalmologiques Chénieux au 05 55 45 60 00.
Un positionnement postopératoire vous sera proposé par votre chirurgien en fonction de votre décollement de rétine dans les jours qui suivent l’opération. Pour favoriser la cicatrisation, un repos strict est à recommandé.
Du fait du gaz dans l’œil, il vous sera contre-indiqué de prendre l’avion ou de monter en altitude à plus de 1000 mètres Le gaz se résorbe spontanément entre 2 et 8 semaines après l’opération.
Pronostic
Avec l’amélioration des techniques chirurgicales, la chirurgie du décollement de rétine présente un taux de réussite élevé. Le pronostic est de l’ordre de 80 à 90% après une seule intervention et de plus de 97% après réintervention. Les principales causes d’échecs sont liées à des décollements de rétine au pronostic d’emblée réservé.
Alors que le délai opératoire influence peu le pronostic anatomique, il intervient dans la récupération visuelle et influence le pronostic fonctionnel. L’acuité visuelle finale dépend de nombreux paramètres : l’acuité visuelle initiale préopératoire, l’âge, la présence d’un soulèvement maculaire, la hauteur et la durée du soulèvement maculaire. Le seul paramètre qui soit influençable est la durée du soulèvement maculaire et donc la rapidité de prise en charge du décollement de rétine. C’est pourquoi les urgences vitréo rétiniennes à la Clinique Chénieux sont assurés par 4 chirurgiens vitréo rétiniens avec des plages opératoires dédiés à la prise en charge en urgence des décollements de rétine.