Votre ophtalmologiste vous a proposé une greffe de cornée

Qu’est-ce que la cornée ?

La cornée est le “hublot” par lequel la lumière entre dans l’œil. Il s’agit d’un tissu essentiellement constitué de collagène, situé à l’avant de l’œil au contact des paupières, des larmes et de l’air. Le rôle de la cornée est de transmettre la lumière dans l’œil grâce à sa transparence, de focaliser les rayons incidents lumineux vers la rétine grâce à sa courbure, et d’être une barrière vis-vis de l’environnement grâce à sa résistance et à son élasticité.

Quelles pathologies altèrent la cornée ?

Plusieurs pathologies peuvent altérer la transparence ou la courbure de la cornée induisant une baisse d’acuité visuelle permanente :

  • Œdèmes cornéens prolongés (Cornea Guttata, dystrophie endothéliale de Fuchs),
  • Cicatrices d’infections (abcès, herpès),
  • Cicatrices de traumatismes (plaies, corps étrangers, brûlures, chirurgies)
  • Maladies héréditaires opacifiantes (dystrophies cornéennes grillagées, polymorphes …)
  • Déformation exagérée de la cornée (Kératocône)

Quand doit-on recourir à une greffe de cornée ?

Votre ophtalmologiste vous proposera une greffe si toutes les autres options thérapeutiques non chirurgicales sont insuffisantes pour corriger les défauts de la transparence ou de la courbure de la cornée. Ces options peuvent être les lunettes, les lentilles de contact, les collyres, les médicaments, les anneaux intracornéens, ou le laser.

En quoi consiste une greffe de cornée ?

La greffe de cornée est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer la cornée déficiente d’un patient receveur par une cornée saine prélevée sur un patient décédé. Le patient prélevé ne doit pas avoir manifesté de refus de son vivant au don d’organe. Le don de cornée est gratuit et l’anonymat du donneur et du receveur est garantie. La gestion des prélèvements et les contrôles de qualité des greffons sont réalisés par les banques de cornée et l’agence de biomédecine. Les patients en attente d’une greffe sont inscrits au sein d’un registre national et le délai d’attente d’une greffe peut aller jusqu’à 6 mois.

Quels sont les différents types de greffes de cornée ?

Dans la grande majorité des cas la greffe de cornée est partielle, c’est-à-dire que seule une partie de la cornée est remplacée. On parle alors de kératoplastie lamellaire et on en distingue 2 types :

  • La kératoplastie lamellaire postérieure ou endothéliale qui consiste à remplacer la fine couche de cellules tapissant la face profonde postérieure de la cornée en contact avec l’humeur aqueuse à l’intérieur de l’œil. Cette couche fine d’environ 16 microns est constituée essentiellement de cellules dites endothéliales dont le rôle est de maintenir l’hydratation normale de la cornée. La greffe postérieure est indiquée lorsque les cellules endothéliales deviennent déficientes et qu’un œdème chronique avec opacification de la cornée apparaît. Cette pathologie se nomme Cornea Guttata ou Dystrophie Endotheliale de Fuchs.
  • La kératoplastie lamellaire antérieure stromale qui consiste à remplacer seulement la partie avant transparente de la cornée. Cette couche épaisse d’environ 500 microns est constituée essentiellement de collagène et se nomme le Stroma Cornéen. Ce type de greffe est indiqué dans toutes les autres pathologies cornéennes responsables d’opacités ou de troubles de la courbure cornéennes (infections, traumatismes, keratocône …).

Enfin, dans certains cas de pathologies très avancées ou en cas d’échec des greffes lamellaires, votre chirurgien pourra vous proposer de remplacer l’intégralité de votre cornée. On parle alors de
Kératoplastie totale ou transfixiante.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?

L’équipe d’ophtalmologie vous convoquera le plus souvent en Chirurgie Ambulatoire, pour une hospitalisation sur la demi-journée. Vous devez avoir cessé de boire, de manger et de fumer au moins 4h avant l’hospitalisation. L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale et dure généralement moins d’une heure.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires immédiates peuvent être marquées par des larmoiements, des rougeurs, des picotements et des sensations de graviers oculaires qui cèdent généralement en une semaine. L’amélioration de l’acuité visuelle apparaît plus tardivement, après plusieurs semaines. Il est essentiel de suivre attentivement le traitement par gouttes oculaires, d’éviter de se frotter les yeux, et de faire des activités à risque de traumatismes oculaires. Plusieurs rendez-vous post-opératoires vous seront donnés dans les mois qui suivront.