Accueil > Pathologies et traitements > Trou maculaire
Trou maculaire
Qu’est-ce que c’est ?
Un trou maculaire est une pathologie rare qui consiste en un trou de pleine épaisseur en rétine centrale au niveau de la macula. Il entraine une baisse de vision centrale et des métamorphopsies (déformation de l’image).
Le trou maculaire est le plus souvent primitif dû à la traction du vitré au niveau de la macula mais il peut être aussi secondaire à un traumatisme, myopie forte, DMLA…
Son diagnostic repose sur l’examen clinique avec un examen ophtalmologique complet et sur l’OCT qui permettra de confirmer le trou maculaire et d’adapter la technique chirurgicale en fonction de la taille. Le taux de fermeture est de 97% après une chirurgie pour les trous maculaires inférieures à 500um.
Symptômes
- Vision floue au centre du champ visuel
- Apparition d’une tache sombre centrale (scotome)
- Déformation des lignes droites (métamorphopsies)
- Difficulté à lire ou à voir les détails
Traitement du trou maculaire
Le traitement est chirurgical et a pour objectif la fermeture du trou maculaire. L’opération à lieu au bloc opératoire en ambulatoire sous microscope à l’aide d’instruments de micro-chirurgie après avoir réalisé une consultation anesthésique. Il est réalisé une vitrectomie dans un premier temps permettant d’aspirer le corps vitréen pour accéder à la rétine. Puis à l’aide d’instruments, de pinces de micro-chirurgie la membrane limitante interne est disséquée puis retirée afin d’assouplir la rétine. Un gaz est alors injecté dans la cavité vitréenne afin d’isoler les bords du trou maculaire.
Positionnement post-opératoire
Après l’opération votre chirurgien vous demandera de vous positionner face vers le sol dans les suites de l’opération afin d’augmenter les chances de fermetures. Un traitement à base de collyre anti inflammatoire et antibiotique vous sera prescrit. Du fait du gaz dans l’œil il vous sera contre indiqué de prendre l’avion ou de monter en altitude à plus de 1000 mètres. Un bracelet à votre poigné indique la présence du gaz dans l’œil.
Récupération fonctionnelle
L’opération permet la fermeture dans plus de 95% des cas selon la taille du trou. L’amélioration de l’acuité visuelle est progressive. Il est constaté une diminution des métamorphopsies et une diminution du scotome central mais des séquelles visuelles peuvent persister en fonction de la cicatrisation. En cas d’échec de fermeture une autre chirurgie peut être nécessaire. Dans les yeux qui n’ont pas été opérés de cataracte, il y a une forte probabilité d’en développer une dans les mois qui suivent l’opération. C’est pourquoi lorsqu’une cataracte existe une chirurgie combinée peut vous être proposé.